Mission Wakashio : Corail Hélicoptères Réunion et Maurice main dans la main

La Mission Wakashio a démontré belle preuve de solidarité entre Corail Hélicoptères Réunion et Maurice. Depuis le 25 juillet, le vraquier s’est échoué sur les côtes de l’île sœur à Pointe d’Esny, dans le sud-est. Le navire transportait environ 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel. Alors que le vraquier menaçait de se briser en deux pendant plusieurs jours, il a fini par céder laissant ainsi du pétrole s’écouler dans les eaux mauriciennes. Entre 800 et 1000 tonnes de l’huile lourde se sont échappées des flancs éventrés du Wakashio et ont souillé la mer.

Un désastre écologique sans précédent à Maurice

Le déversement du fioul a mis en péril plusieurs espaces protégés tels les forêts de mangrove et les espèces endémiques menacées. C’est pour cette raison que les équipes d’intervention ont mené une course contre la montre pour évacuer le reste du carburant. Corail Hélicoptères Maurice s’est mobilisé pour réagir rapidement à cette catastrophe. En collaboration avec les autorités, nos pilotes, mécaniciens et helpers ont tout mis en oeuvre afin de mener à bien cette mission délicate à Pointe d’Esny. Nos personnels sont bien formés et nos appareils sont spécialisés pour effectuer ce type de travail aérien.

L’intervention de Corail Hélicoptères Réunion.

Une équipe Corail Hélicoptères Réunion s’est rendu à l’île Maurice, afin de prêter main forte aux équipes déjà sur place. La Maritime Air Squadron présente à l’aéroport de Plaisance a participé activement à la réussite de cette mission. Pendant plusieurs jours, il a fallu sortir les fûts de fuel pompés directement du bateau jusqu’à l’aéroport où ils étaient traités par une compagnie locale. Les équipes ont assuré le transport de matériels entre les bateaux (groupes électrogènes, pompes) et ont vidé le bateau de tout polluants (matelas, affaires des marins etc…).

La solidarité entre les îles soeurs

Le 17 août, plusieurs chefs des autorités ont été accueilli à bord de nos appareils pour un état des lieux du Wakashio. Parmi eux se trouvait le Ministre des Outre-Mer de France, Sébastien Lecornu. L’île de la Réunion et l’île Maurice ont réuni toutes leurs forces pour lutter contre ce désastre écologique. Il ne reste plus qu’à attendre que la Nature se rétablisse de cette catastrophe écologique…