Mini-Bio : Les métiers de l’hélicoptère

LE METIER DE MECANICIEN MIS A L’HONNEUR

On ne se douterait pas des petites mains qui œuvrent dans l’ombre afin de garantir notre Sécurité lorsqu’on monte à bord de nos hélicoptères. Et pourtant, ils sont nombreux à Corail Hélicoptères, tous passionnés par leur métier. Aujourd’hui nous vous présentons les coulisses du hangar de Pierrefonds à Saint Pierre, et vous faisons découvrir le portrait de Jonathan, un de nos Mécaniciens.

Rencontre à l’Atelier…

1/ Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle CAPILLAIRE Jonathan, j’ai 25 ans, et je suis Mécanicien chez Corail Hélicoptères. Et oui, je suis un passionné !

Cette passion pour l’Aéronautique me vient de mon père, qui était à l’époque Chef d’Atelier dans une entreprise de sous-traitance dans la fabrication et l’usinage de pièces primaires aéronautiques. Tout petit, j’étais fasciné de voir dans les airs ces aéronefs défiant les lois de la gravité. La complexité de ces machines m’a toujours attiré et m’a donné envie d’apprendre leur fonctionnement.

De plus pouvoir faire partie d’une équipe œuvrant à la mise en place de l’activité d’un hélicoptère était un rêve d’enfant.

Cela fait 6 ans aujourd’hui que je vis ce rêve, et que Corail Hélicoptères m’a donné ma chance en m’ayant embauché à l’issue d’un stage que j’y avais effectué lors de ma Mention Complémentaire.

Pour en arriver là, j’ai fait ma formation initiale au lycée Tristan Corbière à Morlaix, établissement agréé Part-147. Ainsi, pendant 3 ans, j’ai préparé un Bac Professionnel Aéronautique, option Mécanique Systèmes Cellule.  Ensuite j’ai voulu me spécialiser, et au bout d’un an, j’ai obtenu une Mention Complémentaire Aéronautique B1.3, option Hélicoptères Moteurs à Turbines.

Ensuite, Corail Hélicoptères m’a parrainé pendant 3 ans en apprentissage, et finalement j’ai  eu ma Licence de Mécanicien PART 66.

Lors de ma formation, j’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer des stages de Qualification de Types chez Airbus Hélicoptères  et Turbomeca.

 

2/ Pourquoi avoir choisi Corail Hélicoptères ?

Cette entreprise m’a tout de suite plu du fait de la diversité des missions proposées et de la large flotte d’hélicoptères, mais aussi pour la perspective d’évolution qu’elle offrait car est le leader des entreprises d’hélicoptère à l’île de la Réunion et a l’île Maurice.

 

3/ En quoi consiste ton poste exactement ?

Pour être précis, j’occupe le poste de Technicien de Maintenance Aéronautique. C’est un poste très important pour toute compagnie aérienne dans la mesure où nous sommes responsables de la sécurité et du bon fonctionnement des machines.

En pratique, mon rôle consiste à vérifier le bon fonctionnement et l’état de l’hélicoptère en me basant sur la Réglementation des autorités aéronautiques, et sur celle du constructeur. Ceci peut se réaliser lors de visites programmées, suivant le nombre d’heures de vol de l’appareil, ou lors des visites journalières avant et après les vols.

 

4/ Peux-tu nous décrire une journée type ?

Ce qui me plaît chez Corail Hélicoptères c’est que les journées ne se ressemblent pas. Mais habituellement, je réalise l’entretien des hélicoptères lors de visites programmées.

J’étudie le dossier de visite pour découvrir les différentes tâches de maintenance demandées puis je consulte la documentation afin de réaliser mon opération et effectue l’inspection ou l’échange standard des éléments qui sont en fin de potentiel.

En fin de journée je signe les tâches réalisées attestant le bon déroulement des opérations pour la remise en service de la machine.

 

5/ Qu’est ce qui est le plus dur dans ton métier ?

Je dirai que c’est de prendre conscience de ses responsabilités. En effet, il faut sans cesse être investi et appliqué dans les différentes tâches que l’on réalise, et dans toutes les situations afin de garantir la sécurité a bord des hélicoptères.

 

6/ Des conseils pour réussir dans ton métier, et pour ceux qui voudraient exercer le même métier que toi ?

Pour réaliser ce métier, il est conseillé d’avoir un minimum de passion ou d’intérêt pour l’Aéronautique car il est indispensable de se remettre sans cesse à jour au niveau de la documentation. La curiosité et l’envie d’apprendre sont donc des qualités très appréciées.

 

7/ As-tu un appareil fétiche, que tu affectionnes particulièrement ?

L’hélicoptèrer H130 T2 est un appareil avec lequel j’ai participé à plusieurs missions de travail aérien. Il me laisse donc des souvenirs magnifiques ! Son moteur puissant et sa vision panoramique font de lui l’un des appareils les plus modernes que nous ayons.

 

8/ Aurais-tu une anecdote, un souvenir que tu chéries spécialement ?

L’une de mes plus belles missions a été mon affectation à l’ancienne base de Corail Hélicoptères sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Je devais venir en renfort dans la réalisation d’une visite programmée pour les 600 heures d’un AS355-N.

Cette mission m’a permis de vivre des moments forts et beaux avec l’équipe, mais aussi de découvrir par la même occasion une autre île aussi belle que La Réunion ou l’île Maurice.

 

 

Corail Hélicoptères, c’est donc une équipe professionnelle et engagée. Ces qualités se retrouvent ainsi dans tous nos services, afin de garantir la meilleure des prestations à nos clients.